Fdsea28
Accueil > Actualités

Eleveurs bovins : redevenons acteurs de notre marché avec 'Coeur de gamme'

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 12/07/2016 à 11:52 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Dans une interview, Pascal Trécul, président de la section bovine de la FDSEA d'Eure-et-Loir explique aux éleveurs les objectifs et les enjeux du projet Coeur de gamme.

Interview de Pascal Trécul, Président de la section bovine FDSEA 28 :

'Comme vous le savez certainement, la section bovine travaille depuis plusieurs mois à la valorisation du troupeau allaitant au niveau de la grande distribution. L’objectif de ce projet « Cœur de gamme » est de différencier clairement les viandes issues du troupeau allaitant dans les rayons et d’apporter une rémunération au « prix responsable » pour les éleveurs (c’est-à-dire couvrant les coûts de production).
La section bovine est pleinement engagée dans la mise en œuvre du Cœur de gamme. Nous sommes convaincus que c’est en redevenant acteur de notre marché, que nous apporterons une réponse à la crise structurelle que nous vivons aujourd’hui.

Au-delà d’une promesse qualité nouvelle faite au consommateur, le cœur de gamme est avant tout une vraie révolution dans la formation du prix payé à l'éleveur. Celui-ci n'est plus basé sur des cotations dont chacun connaît la « pertinence » mais uniquement sur le coût de production des éleveurs. C’est la fin des plus-values au rabais !

Quel intérêt  d'avoir une plus-value de 10 centimes ajoutée à une cotation à 3 euros 50 quand nos coût de productions  sont 1 euro plus chers ?
Maintenant l'enjeu pour nous éleveurs, est double :
1/ Faire en sorte que le différentiel  avec les prix pratiqués  soit INTEGRALEMENT versé à l'éleveur (nous nous souvenons tous des accords du 17 juin 2015 où les intermédiaires ont conservé pour eux les hausses consenties par la distribution !!!)
2/ Généraliser cette démarche  à l'ensemble de la distribution française.
Aujourd'hui,  Carrefour se place comme le chef de file, des acteurs de la filière, bien décidé  à continuer à nous exploiter comme de simples producteurs de « minerai » !!

C’est à nous, au travers de notre détermination et mobilisation constante, de faire comprendre une bonne fois pour toute, à tous les acteurs de cette filière, que les éleveurs  ne seront plus jamais des « esclaves » mais des acteurs de marché  compétents et respectés !!!
 
.....A bon entendeur......'

Facebook     Envoyer à un ami I Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Rapport d'activités 2016 diffusé l'AG départementale

La question de la semaine

Cette semaine s'est tenue la journée internationale des droits des femmes. Pensez-vous que les agricultrices ont trouvé leur place dans le milieu agricole?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous apprécié la 71ème assemblée générale organisée par la FDSEA28 le 2 mars ?

  • Oui : 70.4 %
  • Non : 0 %
  • Pas d'avis : 29.6 %
Les unes de la VA
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture

CS10399 //
Tel :
Fax :

Fdsea28