Fdsea28
Accueil > Actualités

Interview Marie-Laure Cuisset - « Cette formation ne peut pas être inutile et sans valeur »

Webmaster
Le 02/02/2017 à 14:05 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Marie-Laure Cuisset, agricultrice à Saint-Ange et Torcay, fait le bilan de sa participation à la formation sur la gestion du temps organisée par la commission des agricultrices.

FDSEA28 : Pourquoi avez-vous été attirée par une formation sur la gestion du temps ? 
Marie-Laure Cuisset : J’avais en permanence la sensation de courir après le temps sans profiter de rien. Avec des journées qui ne font que vingt-quatre heures, il est difficile de gérer de front son exploitation (je travaille seule), sa vie de famille avec quatre enfants et toutes les tâches quotidiennes que ça implique : trajets pour l’école, les activités sportives, le temps pour les devoirs… Comment gérer son quotidien sans pour autant se résigner à supprimer le temps de repos ou de loisirs et le vivre de manière détendue... J’étais en demande d’outils pratiques, de solutions, voyant que d’autres personnes vivaient la même chose que moi mais semblaient parvenir à «gérer leur temps» sans problème. Puis, Frantz Caron qui a animé cette session est un excellent formateur que j’ai découvert lors de la formation « Se connaître et mieux comprendre les autres ». Depuis, un groupe d’agricultrices soudé, convivial et bienveillant s’est formé et c’est un plaisir de toutes se retrouver autour de thèmes qui touchent à la fois le quotidien et le professionnel. 

Qu’est ce que vous avez appris ? 
Notre type de personnalité (MBTI) nous prédispose à une gestion différente du temps. Certains anticipent beaucoup, sont prévoyants et organisés mais sont aussi vite démunis face à l’imprévu. Tandis que d’autres sont motivés par l’urgence de la dernière minute et paraissent désorganisés mais ils ont une bonne capacité à rebondir face à une situation changeante. Il n’y a pas de bons ou mauvais profils, sachant que rien n’est figé et que les événements auxquels nous sommes confrontés nous permettent de nous adapter. L’important est d’être acteur de sa répartition du temps, de ne pas subir le défilé des heures et des journées, pour notre bien- être et celui des personnes qui nous entourent. Des «lois du temps» existent et en prendre conscience peut permettre d’améliorer son quotidien. 

Comment allez-vous mettre en place ces acquis dans votre quotidien ou sur votre exploitation ? 
A la fin de la formation chacune a pu réfléchir individuellement sur la répartition des priorités de vie entre le professionnel, le privé et les loisirs. Ainsi que sur la gestion quotidienne des tâches à accomplir en fonction de l’importance et de l’urgence qu’elles revêtent à nos yeux, avec un état des lieux aujourd’hui à comparer avec ce que l’on souhaiterait à l’avenir. Il faut alors prendre en considération la volonté ou non de changer sa gestion du temps, la nécessité de composer avec d’autres personnes (salariés, associés, conjoint, enfants), les projets professionnels (diversification, changement de système, retraite), les événements de la vie privée (naissance, séparation) et les accidents de la vie (événements non souhaités mais qui bouleversent l’organisation). Cette formation ne peut pas être inutile et sans valeur, car on en sort encore une fois en se connaissant mieux, avec l’énergie et de vraies solutions pour faire évoluer les choses, et l’envie de partager tout ce que l’on a appris avec nos proches. 

Sur quel(s) autre(s) thème(s) souhaiteriez-vous être formée ? 
Les agricultrices sont en demande de réflexion sur ce genre de sujet qui touchent à la fois le quotidien et le professionnel. Le prochain thème que l’on abordera sera certainement sur une nouvelle méthode de la connaissance de soi.



Facebook     Envoyer à un ami I Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Eric Thirouin vous invite à l'Open Agrifood 2017

La question de la semaine

Pour la campagne 2018, allez-vous souscrire à une assurance aléas climatiques?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous participé à la consultation publique sur les Etats Généraux de l'Alimentation qui se clôture le 20 octobre ?

  • Oui : 11.1 %
  • Non : 88.9 %
Les unes de la VA
Horizons du 01/09/17Horizons du 25/08/17Horizons du 11/08/17Horizons du 04/08/17Horizons du 28/07/17Horizons du 21/07/17Horizons du 14/07/17Horizons du 07/07/17Horizons du 30/06/17
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28