Anticiper, alerter et agir : tels sont les 3 mots d’ordre de rigueur face aux incendies de plaine. Votre syndicat fait le point sur les bons gestes à adopter pour éviter les départs de feu dans les champs et pour réagir vite en cas de départ d’incendie.
Anticiper
La première démarche que doivent adopter tous les agriculteurs est la vérification de leur matériel, qui ne doit jamais être laissé en plaine. Il est recommandé d’entretenir et souffler quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, selon les conditions ambiantes, votre matériel de récolte. Nettoyer, graisser et vérifier les courroies doit être fait régulièrement. Chaque engin doit être équipé d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif (vérifié annuellement) de 6 litres minimum (obligatoire). Il est également recommandé de prévoir un pulvérisateur dorsal ou un bidon d’eau de 20 litres et d’avoir une batte à feu. Lors de l’assolement, privilégiez, autant que possible, la découpe de parcellaire par des cultures « coupe-feu » comme le maïs ou les betteraves, plutôt que de grandes surfaces en culture unique.
En ce qui concerne l’organisation du travail, il est recommandé d’augmenter la hauteur de coupe, de détourer la parcelle et de déchaumer perpendiculairement au sens du vent. Sachez tenir compte des éventuels arrêtés d’interdiction des travaux : pour rappel, si un arrêté préfectoral décide de suspendre les travaux de battage, pressage ou broyage, et que vous continuez à travailler, alors votre responsabilité, en cas d’incendie, sera engagée.
Alerter
Dès que vous êtes témoin d’un incendie, appelez le 18 ou le 112. Au préalable, vous pouvez télécharger l’application « Prévention incendie », qui vous permettra de vous localiser lorsque vous vous trouvez près de l’incendie. Dans ce cas, pensez à indiquer les accès praticables pour les pompiers et les guider : indiquer le sens du vent, les enjeux à protéger (village…) et les éventuelles réserves d’eau à proximité.
Agir
Lorsqu’un incendie se déclare, veillez à utiliser vos extincteurs avec prudence. Vous pouvez humidifier le terrain avec la tonne à eau. N’hésitez pas à déchaumer, à environ 200 m du front de flammes, afin d’avoir le temps de faire une large barrière coupe-feu. Agissez en priorité en diagonale sur les flancs afin de limiter l’élargissement du front de flammes (cône de propagation) ou protéger des points sensibles (fermes / habitations, etc.). Puis agissez dans un second temps, perpendiculaire à l’axe de propagation pour diminuer la propagation du front de flammes, en prévision de l’attaque par les véhicules incendie. Pensez à utiliser les zones naturelles « d’appui » : champ de betteraves, maïs, pommes de terre, pâture…
Le guide de prévention des incendies de récolte est offert par Groupama, n’hésitez pas à le demander auprès de votre conseiller dans l’agence la plus proche de chez vous !
au flux RSS
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil