L’Open Agrifood Orléans revient cette année pour une nouvelle édition les 4 et 5 novembre 2020 sur le thème « L’alimentation c’est nous tous ».
Depuis 2014, l’Open Agrifood organise un Forum à Orléans. Celui-ci est un espace d’échange unique en France ayant pour but de mettre en lien tous les acteurs de la filière alimentaire. Cette année, le thème du forum est « l’alimentation c’est nous tous ». L’objectif est de de montrer que chaque acteur a besoin des ressources des autres pour faire avancer efficacement la filière. Il se déroulera sur deux journées.
La première, le mercredi 4 novembre, sera dédiée à un débat citoyen connecté de 18h30 à 20h. Les participants auront la possibilité de suivre depuis chez eux par visioconférence ce débat et d’interagir sur la plateforme Débagrifood (www.debagrifood.org). Ce débat est l’occasion de réaffirmer les pratiques agricoles auprès des citoyens pour une meilleure compréhension de la réalité de la production agricole.
Le seconde journée, le 5 novembre, sera quant à elle dédiée à une séance collaborative sous forme de tables rondes. Autour de chacune seront présents des acteurs de chaque maillon de la filière. Ils seront agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, fournisseurs de biens et services à la filière, citoyens, dirigeants politiques ou étudiants et devront travailler autour du thème de l’année : « l’Alimentation c’est nous TOUS ». Pour que l’agriculture y soit représentée, il faut y être. Ainsi, les agriculteurs sont invités à se mobiliser pour faire valoir leur parole dans ce débat multi-acteurs. Les inscriptions se font directement en ligne sur le site www.openagrifood-orleans.fr. Lors de cette mobilisation, il sera essentiel de rappeler que sans agriculteurs, pas d’alimentation.
« Se reconnecter avec les citoyens et les acteurs de la filière agricole ».
Sébastien Mery est agriculteur à Chevannes dans le Loiret (45). Il est membre du bureau de la FNSEA 45 et a été auditionné en tant que producteur pour l’élaboration de l’évènement Open Agrifood les 4 et 5 novembre prochain.
«L’agriculture est prioritairement là pour maintenir la souveraineté alimentaire de la population en qualité et en quantité. Dans un contexte d’attentes sociétales et environnementales fortes, l’agriculture apporte une réponse. Au niveau énergétique, le développement des énergies renouvelables comme la méthanisation ou l’agrivoltaïsme permet de palier les énergies fossiles. Au niveau du stockage carbone, les surfaces en prairies, en cultures mais également en forêts sont de véritables puits de carbone qui stockent du CO2 émis par notre secteur d’activité mais également par d’autres. Des fondamentaux partagés par la profession mais pas systématiquement connus ou reconnus de tous. Dans ce sens, Open Agrifood est une réelle opportunité pour nous producteurs, de rappeler nos pratiques et notre réalité de terrain auprès des consommateurs mais également auprès des acteurs de la filière. Les services environnementaux rendus par l’agriculture ne manquent pas et personne n’est mieux placé pour en parler que le producteur lui-même, alors mobilisons-nous pour Open Agrifood ! ».
au flux RSS
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil