Fdsea28
Accueil > Actualités

#TousALaval : bilan de la journée du 25 août

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 26/08/2016 à 10:51 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Après plus de 11 heures de discussion à Paris, un constat d'échec des OP qui ne ferment toutefois pas la porte aux négociations.

Ainsi, 150 producteurs ont toujours été mobilisés sur le « rond-point de la Honte du lait ». Sous un soleil de plomb mais déterminés, les producteurs se sont évidemment tournés vers Paris en attente des nouvelles et des conclusions de la réunion au sommet. Mais c'est très tard, dans la nuit, que l'on a appris que les négociations entre les représentants des producteurs de lait et ceux du groupe agro-alimentaire Lactalis ont échoué. Menées en présence du médiateur, Francis Amand, elles ont pourtant duré une dizaine d'heures. La mobilisation des agriculteurs est donc amenée à se poursuivre. Dans tous les cas, les départements des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie avaient prévu de maintenir la mobilisation jusqu'à lundi en prévision de résultats peu satisfaisants.


 

Les producteurs réclamaient 'une visibilité jusqu'à la fin de l'année et un engagement écrit sur une nouvelle méthode de fixation du prix du lait', avait expliqué Florent Renaudier, producteur de lait en Mayenne et membre du conseil d'administration de la branche laitière de la FNSEA. 'Mais les représentants des producteurs ont considéré que ce (la dernière proposition à 280 euros) n'était pas suffisante', a souligné le médiateur. 

En juillet, la tonne de lait s'achetait 256,90 euros chez Lactalis contre 290 euros pour le groupe Laïta et la société Silav ou encore 300 euros pour la laiterie Saint-Père, filiale d'Intermarché. 

Au moins 300 tracteurs et 1 000 manifestants hier soir
Jeudi, la journée a aussi été animée par des visites dans les GMS du département ou les produits Lactalis ont été retirés des rayons. La journée s'est prolongée avec 300 tracteurs venus de l'ensemble du département de la Mayenne et des départements limitrophes. L'objectif est clair : maintenir la pression, montrer la détermination des producteurs de lait à défendre leur revenu.


Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28