Fdsea28
Accueil > Actualités

Prolongation du glyphosate : actions de la FNSEA en amont

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 05/07/2016 à 09:19 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La FNSEA est intervenue en amont de cette décision pour obtenir cette prolongation respectueuse des avis des agences sanitaires et indispensable pour les agriculteurs français.

Le 29 juin, suite à une procédure longue et complexe, la Commission Européenne a finalement adopté - faute de décision en comité permanent (SCOPAFF) - une décision prolongeant l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate pour 18 mois.

La décision, initialement attendue lundi 27 juin dans le cadre du Collège des Commissaires, a été repoussée du fait de discussions prioritaires suite au référendum britannique. Elle a finalement été adoptée par procédure écrite auprès des Commissaires, ce qui ne requiert pas un vote formel des commissaires autour d'une table. A noter que cette prolongation n'était pas acquise d'avance compte tenu de la très forte pression sur les réseaux sociaux contre le glyphosate, du Brexit, mais aussi de l'opposition de la France et de l'abstention de l'Allemagne en comité permanent.

Intervention de la FNSEA
La FNSEA est intervenue aux plus hauts niveaux politiques en faveur de la prolongation. Elle a notamment envoyé un courrier au Premier ministre, M. Valls, le 23 mai 2016 et un deuxième au Commissaire français Pierre MOSCOVICI, Commissaire Européen aux Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, le 24 juin 2016
La FNSEA a également participé à la délégation de 3 agriculteurs du COPA qui ont rencontré le Commissaire à la santé le 2 juin 2016.

 Les suites au niveau européen : vers un renouvellement de l'autorisation de la substance active ?
Le délai de 18 mois a pour objectif de reporter le vote sur le renouvellement d'autorisation du glyphosate à fin 2017, soit après la publication du rapport de l'ECHA (Agence européenne des substances chimiques) sur la classification de la substance. Sur base de ce nouvel avis scientifique, les Etats membres devraient donc de nouveau être invités à se prononcer sur le renouvellement d'autorisation de la substance.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28