Fdsea28
Accueil > Actualités

Plan pour l'emploi : François Hollande évoque l'agriculture

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 19/01/2016 à 16:11 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

A l'occasion de la présentation des vœux aux « acteurs de l'entreprise et de l'emploi » le 18 janvier, François Hollande a fait part des nouvelles mesures gouvernementales en faveur de l'emploi.

Rappelant le contexte de mondialisation et la nécessité de « lutte contre le changement climatique », le Président de la République a souligné l'importance de l'innovation pour quelques domaines spécifiques dont « l'agriculture » et « l'énergie ». Parmi les mesures annoncées, le secteur agricole se verra notamment concerné par la transformation « aussi vite que possible » du CICE « en baisse définitive des cotisations sociales » ou le versement d'une prime de 2 000€ par an à toute entreprise de moins de 250 salariés recrutant un jeune ou un demandeur d'emploi (payé entre 1 et 1,3 Smic) pour 6 mois et plus. 

Sur la formation, François Hollande prévoit « un programme de formation de 500 000 demandeurs d'emplois » afin de « pourvoir les emplois disponibles qui ne trouvent pas preneurs ». « Dans chaque région seront recensés les besoins précis par bassin d'emploi ». Ce plan, reposant sur 3 piliers que sont « la compétitivité des entreprises », « la sécurisation pour les travailleurs » et « offrir de nouvelles chances à tous » à travers la formation, coûtera « plus de deux milliards d'euros […] financés sans prélèvements supplémentaires d'aucune sorte ».


Coop de France et la FNSEA saluent la transformation du CICE

Coop de France s'est dit satisfaite le 18 janvier de la transformation du CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) en exonération des charges sociales, dans le cadre du plan d'« urgence » pour l'emploi de François Hollande. Une mesure « qui va permettre de faire bénéficier nos entreprises coopératives de mesures dont elles étaient jusqu'à ce jour exclues », selon un communiqué réclamant une application «sans délai». Si la pérennisation du crédit impôt recherche (CIR) est vue comme « une décision sécurisant les efforts d'innovation engagés par les filiales de coopératives », la fédération « demande des mesures adaptées afin que le CIR bénéficie aux coopératives agricoles », actuellement écartées du dispositif. « La relance de l'apprentissage et le déploiement de nouvelles formations par les régions doivent permettre de répondre aux besoins de nos entreprises », poursuit le communiqué. 

Côté FNSEA, même satisfaction pour la transformation du CICE, déclarant toutefois que le syndicat fera « attention à ce que l'application de cette mesure ne comporte pas d'exclusions, ni trop de contraintes administratives ». « Compte tenu de la situation actuelle de l'agriculture, c'est une bonne chose d'être exonéré, au lieu de payer les charges et se les voir remboursées six mois plus tard », estime Jérome Volle, en charge de la communication de la FNSEA. Concernant, le versement d'une prime de 2 000€, la FNSEA y est plutôt favorable, mais regrette que le public visé ne soit pas plus étendu.


Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Un représentant de la profession agricole participe au Grand Débat National organisé par l'Echo Républicain

La question de la semaine

Pensez-vous participer à la "réunion paille" organisée lundi 18 mars prochain par la FDSEA 28 et la FDSEA 53?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Pensez-vous prendre un rendez-vous PAC auprès de votre FDSEA?

  • OUI : 7.7 %
  • NON : 92.3 %
Les unes de la VA
Horizons du 22/03/19Horizons du 15/03/19Horizons du 08/03/19Horizons du 01/03/19Horizons du 22/02/19Horizons du 15/02/19Horizons du 08/02/19Horizons du 12/01/19Horizons du 07/09/18
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28