Fdsea28
Accueil > Actualités

Lait : la filière trouve un accord sur les prix

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 25/07/2015 à 11:38 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La filière laitière s'est réunie le 24 juillet sous l'égide du ministre de l'Agriculture, avec l'objectif de revaloriser les prix payés aux producteurs.

Pour Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, « on ne règle pas tous les problèmes aujourd'hui », mais les mesures décidées à l'issue de la table-ronde permettront de « passer un cap ». « Nous avons trouvé une solution qui, au moins jusqu'à la fin de l'année, garantit un prix du lait qui ne sera pas inférieur à 340 € la tonne », a expliqué de son côté le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Un montant qui devrait permettre aux producteurs de lait, victimes d'une forte baisse de prix ces derniers mois, de couvrir leurs charges. 

La revalorisation porte sur un certain nombre de produits, en se basant sur les prix de fin 2014 : lait de consommation, produits de base premier prix (beurre, crème…) et marques de distributeurs. Les transformateurs ont accepté de transférer aux producteurs l'intégralité des hausses de prix versées par la grande distribution. L'accord sera effectif à partir du mois d'août, et donc mesurable sur la paie des producteurs en septembre. 

Stéphane Le Foll précise que « chacun peut faire des achats locaux aujourd'hui tout en respectant le code des marchés publics, il faut que cela se généralise ». Le Médiateur sera mobilisé pour vérifier la tenue de ces engagements, avec un premier point d'étape prévu en septembre.

Un conseil européen des ministres de l'Agriculture aura lieu le 7 septembre, avec l'objectif d'obtenir une revalorisation du prix d'intervention pour le lait à l'échelle européenne. Le ministre note cependant qu'au niveau de la France, il faut encore se projeter sur des sujets comme la contractualisation et le positionnement de la production laitière française dans le marché européen. 

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28