Fdsea28
Accueil > Actualités

Edito : « Ne pas laisser les abattoirs vous dicter leurs lois ! »

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 03/07/2015 à 15:21 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Facebook Edito : « Ne pas laisser les abattoirs vous dicter leurs lois ! »
FDSEA 28 - M. Levier

Le président de la section bovine d'Eure-et-Loir dénonce le manque de mobilisation des éleveurs et les met en garde sur la bonne application de la hausse de prix obtenue lors de la table ronde du 17 juin au ministère de l'Agriculture.

« La mobilisation du blocage des abattoirs du 14 au 17 juin a permis quelques avancées au sein de la filière élevage. C'est tout de même avec déception que j'ai remarqué le peu de mobilisation de la part des éleveurs d'Eure-et-Loir, lors de notre participation devant l'abattoir de Cherré (Sarthe). Il a été très difficile de motiver les troupes car chacun se cachait derrière des excuses pour justifier son absence. Après plusieurs appels téléphoniques, quelques agriculteurs, adhérents à la FDSEA ou non sont venus grossir les rangs et soutenir nos collègues de la Sarthe qui étaient à bout de souffle mais très tenaces après trois jours de blocage. N'oublions pas que c'est grâce à ces actions que chacun va pourvoir bénéficier des accords obtenus lors de la table ronde du 17 juin au ministère de l'Agriculture.

La seconde étape est maintenant de s'assurer que ces cinq centimes promis sur douze semaines vont bien être appliqués. Pour cela, il faut que chaque éleveur s'assure auprès de son négociant, avant chaque départ de bovins, que l'abattoir destinataire va bien payer cette revalorisation. A défaut, il faut boycotter les abattoirs qui ne respectent pas les accords sous prétexte que les décisions prises lors de la table ronde du 17 juin n'ont pas été signées.

Je vous rappelle que cette revalorisation était acquise immédiatement et pour toutes les catégories de bovins ! La fédération nationale bovine a déjà nommé un médiateur chargé de surveiller les cours appliqués par les abattoirs et le premier constat est plutôt décourageant : les accords sont souvent bafoués !
C'est scandaleux de voir que les abattoirs ne prennent pas conscience des conséquences de la crise qui touche nos productions. Si des éleveurs cessent leur activité demain, c'est de l'activité et des emplois en moins pour eux.

Ne laissez absolument pas les abattoirs vous dicter leurs lois, sinon il faudra se mobiliser à nouveau, et cette fois-ci, avec des actions plus musclées.»

Pascal Trécul, président de la section bovine à la FDSEA 28.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28