Fdsea28
Accueil > Actualités

Crise de l'élevage : Manuel Valls demande des «annonces fortes» à Phil Hogan

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 26/02/2016 à 09:45 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

A la sortie de sa rencontre, le 25 février, avec le commissaire européen Phil Hogan venu préparer le Conseil agricole des Vingt-huit du 14 mars, le Premier ministre Manuel Valls a expliqué qu'il avait plaidé pour que la Commission européenne mobilise des outils de régulation de l'offre, et qu'elle joue «de son pouvoir d'initiative» afin que des «annonces fortes» soient faites dès le prochain Conseil agricole.

 «L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne (faudrait) pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen», a-t-il expliqué. 

Également présent lors de la venue de Hogan à Matignon, le ministre de l'Agriculture S. Le Foll a précisé que Paris plaidait actuellement pour la mobilisation des articles 219, 221, 222 de la PAC, qui permettent des dérogations exceptionnelles au droit de la concurrence. «Ce sont des clauses de sauvegarde, des mesures d'urgence», explique Philippe Mauguin, directeur du cabinet de S. Le Foll.

L'essentiel des discussions a porté sur le lait, rapporte-t-il ; Paris souhaite aller au delà de simples mesures de stockage, comme c'est par exemple demandé par l'Irlande, et y associer une régulation des volumes. 

Sur le porc, Paris et Bruxelles débattent sur le couplage aux aides au stockage privé, de mesures dégagement de marché ; Bruxelles défendant que cette mesure n'est plus mobilisable depuis le récent accord OMC de Nairobi sur la fin des subventions à l'exportation.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28