Fdsea28
Accueil > Actualités

Crise agricole : au Sénat, la FNSEA et JA rappellent les problèmes clés

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 24/09/2015 à 09:59 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Compétitivité, surcharge réglementaire, politique européenne…, sujets sur lesquels le pouvoir législatif pourrait apporter une partie des réponses.

« A l'évidence, cette crise de fait conjoncturelle se révèle en France une crise structurelle », a conclu Xavier Beulin, président de la FNSEA, devant la commission des Affaires économiques du Sénat qui l'auditionnait avec Thomas Diemer, président de Jeunes agriculteurs (JA), le 22 septembre. 

Pour la FNSEA et JA, il faut notamment revoir les soutiens à l'investissement. D'une part, pour moderniser les exploitations, d'autre part, ces investissements longs à rentabiliser (sur 20 à 30 ans) ne sont généralement financés que sur 10 ou 12 ans, ce qui asphyxie les récents investisseurs, en particulier les jeunes. 
Certains sénateurs reconnaissent ainsi que ce problème de la compétitivité de l'agriculture n'a pas suffisamment été abordé ces dernières années, quelle que soit la majorité au pouvoir. 

Autre problème récurrent pour les agriculteurs, la difficulté d'obtenir dans la durée des prix rémunérateurs. La contractualisation est évoquée comme un levier par Xavier Beulin, à condition qu'elle intègre l'ensemble de la filière, du producteur jusqu'au distributeur. Le président de la FNSEA croit davantage à la loi, qui pourrait réglementer ces relations contractuelles, leurs indicateurs et les conditions de révision des accords, qu'aux grandes tables-rondes sous l'égide du ministre de l'Agriculture. 

Les sénateurs présents reconnaissent par ailleurs l'importance de la valorisation de l'origine France. Xavier Beulin alerte néanmoins quant à la tentation d'axer l'agriculture française uniquement vers les produits labellisés et à haute valeur ajoutée, qui ne représentent que 18 % de la consommation. 

L'idée d'une assurance-revenus semble également partagée par tous, même si les avis divergent sur la forme. 

Elus des territoires, les sénateurs sont par ailleurs sensibles à l'importance de favoriser un approvisionnement plus local pour la restauration hors domicile, notamment dans les cantines et les collectivités territoriales. 

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28