Fdsea28
Accueil > Actualités

Cipan SIE : toujours… rien !

Webmaster
Le 03/09/2018 à 11:04 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Cipan : la FDSEA réclame depuis le début des dérogations qui ne viennent pas.

Début août, compte tenu des conditions climatiques, FDSEA, JA et chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir avaient demandé plusieurs dérogations réglementaires auprès de l’administration, dont celle de ne pas implanter les Cipan SIE. À la date du 20 août, début de la période de présence obligatoire, l’administration n’avait toujours pas répondu…

Seuls quelques départements ont réussi à obtenir une réponse positive de leur DDT, seulement pour décaler cette date de début de présence obligatoire, qui pouvait commencer au 30 juillet pour certains, mais au plus tard au 20 août, comme en Eure-et-Loir.

De ce fait, tous les agriculteurs qui avaient prévu dans leur déclaration Pac des Cipan SIE ont dû les semer, quel que soit le département. Se pose dès lors la question de l’obligation de levée. Nous avons, via la Draaf, demandé la reconnaissance de « cas de force majeure ». Dans un courrier en réponse, le préfet de la région Centre-Val de Loire dit avoir saisi les personnes compétentes pour prendre en compte ces conditions particulières. Chacun peut traduire par : « pas de réponse pour l’instant ». Quoi qu’il arrive, la FDSEA défendra tous ses adhérents qui, malgré toute leur bonne volonté, seraient dans l’incapacité de satisfaire leurs obligations liées aux Cipan SIE.

D’autres demandes, comme le pâturage des jachères ou des avances plus importantes pour les aides Pac au 15 octobre ont également été formulées par la FNSEA. Le ministre, incapable de s’engager, attend une réponse de Bruxelles, censée être donnée début septembre.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28