Fdsea28
Accueil > Actualités

Aides aux investissements : un nouvel appel à projets ouvert

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 17/03/2016 à 12:21 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Le plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE) existe pour accompagner les investissements de plus de dix mille euros.

Après la suppression des différents dispositifs d'investissement - plan de modernisation des bâtiments d'élevage (PMBE), plan végétal pour l'environnement (PVE) et plan de performance énergétique (PPE) - dispositifs qui étaient principalement financés par l'Europe via le fond Feader (deuxième pilier de la Pac) et l'Etat, un nouveau plan régional a été mis en place l'année dernière. Il prend la forme d'un appel à projets PCAE : plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles. Il est financé par l'Europe (fond Feader sous autorité de gestion du conseil régional), l'Etat, les agences de l'eau et le conseil régional.

Tout agriculteur de la région Centre Val-de-Loire, quelles que soit ses productions, peut faire une demande de financement pour un soutien aux investissements dès lors que le montant global de son projet est de plus de dix mille euros.

L'étude des dossiers

Chaque projet déposé sera objectivement jugé à l'aide d'une grille de « scoring ». Il faut que le projet totalise cent points pour être sélectionné. Si jamais l'enveloppe ne permet pas de financer tous les dossiers ayant obtenu cent points une priorisation selon le score obtenu par le projet sera alors réalisé. Il sera aussi possible de représenter son projet à l'appel à projets suivant.

Le financement
Pour les projets d'investissement (hors mise aux normes), le taux de base minimum de financement est de 20 %. Des bonifications régionales peuvent se rajouter :
-    10 % pour les bénéficiaires prioritaires (jeunes agriculteurs, exploitations engagées en agriculture biologique ou dans un signe officiel de qualité) ;
-    10 % pour les investissements d'économie d'énergie ou de réduction des intrants ;
-    10 % sur les territoires prioritaires au regard des enjeux de réduction d'intrants ;
-    10 % pour les priorités régionales issues des diagnostics de filières (nouveaux multiplicateurs de semences, places d'engraissement supplémentaires bovin, investissements en filière viandes blanches).

A noter que le cumul des bonifications ne pourra tout de même pas conduire à un taux d'aide dépassant 40 % hormis pour un jeune agriculteur ou une exploitation engagée en agriculture biologique. Concernant les plafonds du montant d'investissement, ils sont dépendants du financeur (l'Etat, le conseil régional, les agences de l'eau), il est donc important de se renseigner.


Les dates à retenir
En 2016, trois appels à projets sont lancés : le premier s'est terminé le 15 mars, le deuxième est ouvert depuis le 16 mars jusqu'au 30 juin et le troisième sera du 1er juillet au 21 septembre. La direction des Territoires est le service instructeur des dossiers dans chaque département de la région.

Pour toute question ou complément d'informations, n'hésitez pas à contacter votre FDSEA au 02.37.33.61.40.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28