Fdsea28
Accueil > Actualités

Abattoirs : ' Réinstaurer la confiance du consommateur '

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 03/07/2016 à 08:28 I 1 commentaire

Auditionnée le 30 juin par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie, Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, a prôné de «réinstaurer la confiance» du consommateur, ébranlée par les diffusions successives des vidéos de l'association L214.

« C'est choisi, c'est à dessein » que « L214 s'attaque aux petits abattoirs » afin de « casser la confiance » donnée par le consommateur, notamment dans les circuits courts. « Peut-on encore manger de la viande en confiance? », s'interroge, selon elle, le consommateur actuellement. Quant aux salariés d'abattoirs, «c'est aussi une confiance qu'on leur délègue. Ce n'est pas une décharge», explique-t-elle. 

Pour voir la vidéo de Christiane Lambert : cliquez-ici


Stéphane Le Foll annonce la publication des résultats des contrôles en abattoirs

« On va publier tous les contrôles qui ont été faits sur les abattoirs », a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 1er juillet interrogé sur la radio RTL. « On va noter et indiquer les problèmes rencontrés avec une grille de lecture pour que tout le monde soit transparent et clair »

En 2015, Stéphane Le Foll avait demandé aux préfets de réaliser rapidement des contrôles dans les abattoirs de leurs territoires sur la thématique de la protection animale. Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs réagi à la lettre que lui a adressé Brigitte Bardot le qualifiant de « ministre de la Souffrance ». « Je ne peux pas accepter cette pression morale », a-t-il lancé. Il s'en est par ailleurs pris à l'association L214: « Que veulent ces gens? Ils veulent faire disparaître ce qu'a été l'histoire de l'agriculture avec l'élevage. Ils ne veulent plus d'élevage, ils ne veulent plus qu'on mange de la viande ».


Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28