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RGPD : attention au démarchage abusif

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Le 26/10/2018 à 11:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La FDSEA vous appelle à être vigilant vis-à-vis du démarchage par courrier ou téléphone quant à votre conformité au nouveau règlement général de la protection des données personnelles (RGPD).

La dernière règlementation suscite de nouvelles vocations, celles de vous vendre des produits peu utiles, voire inutiles, afin de vous mettre en conformité avec le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD). De nombreux adhérents ont fait part à la FDSEA des démarchages téléphoniques ou par courrier à ce sujet. L’usage de grands mots, de logos officiels et un rappel des sanctions pénales en cas de non-conformité peuvent vous faire flancher. Pas de panique, ne cédez pas et en cas de doute, contactez votre FDSEA ! 

 

Qu’est-ce que le RGPD ?

Ce règlement a pour objet le renforcement de vos droits quant à l’utilisation de vos données personnelles. Ainsi, toutes les opérations portant sur des données permettant l’identification d’un individu de façon direct ou indirect doit répondre à des conditions règlementaires.

Les grands principes du RGPD sont :

- le droit à l’information et à la transparence : permettre aux personnes concernées de savoir pourquoi leurs données sont collectées, de comprendre le traitement dont elles feront l’objet et d’assurer la maîtrise de ces données. 

- un consentement renforcé et éclairé : obtenir le consentement de la personne ou lui permettre de s’opposer à la conservation et au traitement de ses données personnelles. Ce consentement doit être non ambigu. 

- le droit à l’oubli de ses données : donner la possibilité d’un effacement de données (soumis à condition). 

- le droit à la portabilité de ses données : offrir aux personnes la possibilité de récupérer leurs données dans un format ouvert et lisible par machine afin qu’elles soient réutilisables. 

Ces principes sont une présentation générale du RGPD. Pour votre mise en conformité, n’hésitez pas à vous adresser à votre FDSEA ou à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), mais en aucun cas à des entreprises dont vous n’êtes pas certain de la bienveillance.

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Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
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