Fdsea28
Accueil > Actualités

Vols agricoles : des solutions concrètes proposées par la gendarmerie

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 06/07/2015 à 11:33 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

La Chambre d'Agriculture a organisé une réunion le 1er juillet sur les vols agricoles, en présence de la Gendarmerie.

Plaques en fer volées, réservoirs de tracteurs siphonnés, câbles dérobés…Un agriculteur exprime son désarroi: « on vit un sentiment d'insécurité de plus en plus grand ». Pourtant, les chiffres présentés par le Lieutenant-Colonel Langou montrent une diminution de 26% des vols simples dans les exploitations agricoles par rapport à 2014. Il existe bel et bien des solutions pour limiter les champs d'action des malfrats.

La plaine de Beauce, zone la plus impactée d'Eure-et-Loir

Il faut dire que le paysage eurélien et surtout beauceron, donne du fil à retordre à  la gendarmerie qui manque cruellement d'effectifs pour couvrir les kilomètres de plaines qui le caractérise. Le Colonel Lamiral mentionne qu'il faudrait 3000 hommes pour surveiller et protéger efficacement les plaines du département alors qu'il ne dispose que de 500 gendarmes pour couvrir l'ensemble des délits.

Des solutions concrètes et peu onéreuses
Heureusement, des solutions existent. L'Adjudant Muzellec, Référent Sureté, précise qu'il faut impérativement  dissuader et freiner le plus possible les voleurs via la pose de feuillards, d'alarmes voire de caméras de chasse. Un simple panneau informant que les sites sont sous vidéosurveillance peut s'avérer efficace tout comme le fait de bloquer les chemins et accès inutilisés. Concernant le vol de carburant, l'utilisation d'une sonde avec intelligence embarquée suffirait à alerter le propriétaire du véhicule concerné.

Tous ces conseils peuvent être dispensés gratuitement, en direct chez l'exploitant. Les Référents Sûretés sont mandatés pour se rendre dans les fermes et proposer des solutions concrètes personnalisées. Autre opération mise en place, le dispositif « tranquillité agricole » qui permet, sur simple inscription auprès de la brigade locale, de bénéficier de la surveillance de l'exploitation agricole pendant une période d'absence. Enfin, la convention « SMS Agri-vigilance » signée entre la Gendarmerie, la Chambre d'Agriculture, les JA et la FDSEA est toujours d'actualité, les cartographies seront revues prochainement afin d'optimiser la chaîne d'alerte SMS.

En conclusion, il est essentiel de travailler main dans la main avec la gendarmerie : prévenir lorsque l'on part faire des rondes la nuit, prendre en photo les traces inhabituelles, noter les plaques d'immatriculation suspectes, voire organiser et s'investir dans des réseaux d'alertes … Autant de choses qui vont constituer d'éventuelles preuves !

Enfin, s'armer lors des rondes est une erreur à ne surtout pas commettre. Faites confiance aux gendarmes, appelez le 17 !

>> Pour en savoir plus, retrouvez des conseils de prévention sur le site www.referentsurete.com

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Allez-vous assister à la réunion d'information organisée par la gendarmerie sur la sécurité des exploitation agricoles le jeudi 4 avril?

  • OUI : 14.3 %
  • NON : 85.7 %
Les unes de la VA
Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19Horizons du 15/03/19Horizons du 08/03/19Horizons du 01/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28