Fdsea28
Accueil > Actualités

Panneaux photovoltaïques sur bâtiment : une réelle opportunité

Nausicäa Paolucci - FDSEA 28
Le 04/02/2019 à 14:49 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Facebook Panneaux photovoltaïques sur bâtiment : une réelle opportunité
FDSEA 28

Produire de l’électricité en collectif via l’implantation de panneaux solaires sur les bâtiments représente une réelle opportunité pour le monde agricole. Les FDSEA de la Région Centre-Val de Loire s’emparent du sujet.

Les panneaux solaires fleurissent sur les bâtiments des particuliers comme des professionnels. Le monde agricole entend bien s’emparer de cette opportunité ! De plus en plus d’agriculteurs profitent d’une baisse sensible du prix des modules photovoltaïques et du soutien public pour faire construire des bâtiments neufs dont les toitures produisent de l’électricité. Chaque kWh d’électricité injecté sur le réseau par le producteur est vendu à EDF qui est obligé pour une durée de vingt ans d’acheter cette énergie à un prix fixé par arrêté. Ce mécanisme assure le remboursement intégral des capitaux investis dans le bâtiment. Tout agriculteur qui souhaite installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance crête inférieure à 100kW peut bénéficier de cette obligation d’achat. Au-delà de 100 kW, il faudra répondre à un appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie et proposer un prix d’achat pour l’électricité produite en risquant de ne pas se voir octroyer le contrat d’achat du fait de la compétition entre les offres.

Un tel projet peut s’inscrire dans une démarche collective : votre FDSEA peut accompagner des groupes d’agriculteurs dans la constitution de sociétés portant le projet de construction (ou de rénovation) des bâtiments agricoles sur lesquels sont installés des panneaux solaires. C’est l’exemple de la FDSEA 36, qui s’est investie dans la création et le suivi administratif de sociétés d’agriculteurs telle que la SAS Indre Agri SolElec composée de 47 agriculteurs (mise en service de 19 centrales photovoltaïques en 2015 et projet de 68 autres d’ici fin 2019). Et les associés partagent ce constat : la mutualisation des coûts de construction des bâtiments et des frais de raccordement au réseau, ainsi qu’une plus grande marge de négociation avec tous les partenaires du projet (banques, assurances, entrepreneurs du BTP) permettent de faire baisser fortement le coût du projet.

Pour toute information, contactez votre FDSEA au 02.37.33.61.40.  

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19Horizons du 05/04/19Horizons du 29/03/19Horizons du 22/03/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28