Fdsea28
Accueil > Actualités

La qualité de vie au travail : un enjeu pour l’emploi et pour l’image de l’agriculture

Nausicäa Paolucci - FDSEA 28
Le 06/03/2020 à 09:34 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Pour répondre aux problématiques actuelles rencontrées par les exploitants, la FNSEA a décidé de traiter le sujet des conditions de travail. Elle a mobilisé son réseau pour réaliser une enquête nationale qui démarre dès février 2020. Les Fdsea de la région Centre-Val de Loire vont interroger les agriculteurs, volontaires, et leurs salariés, pour recueillir leur perception de leur qualité de vie au travail.

D’un secteur d’activité à l’autre, les expositions aux risques professionnels peuvent varier fortement. Ces différences sont principalement liées aux organisations, aux métiers et aux contraintes spécifiques à chaque secteur. Les grandes tendances observées entre 2005 et 2013 sont une augmentation de l’intensité du travail et une diminution des marges d’autonomie.

Les enjeux du recrutement et du maintien des effectifs en agriculture, en lien avec l’image des métiers agricoles, sont de plus en plus prégnants. Les conditions de travail et la qualité de vie au travail sont des éléments difficilement perceptibles et quantifiables … mais pourtant primordiaux pour la notoriété de la profession agricole. Il est donc important de se doter d’éléments d’analyse en interrogeant à la fois les chefs d’exploitations mais aussi les salariés agricoles. Il apparaît qu’avoir une bonne qualité de vie au travail est perçu comme beaucoup plus important par les salariés que par leurs patrons (43% des salariés et moins du quart des dirigeants, selon une enquête Medef de mai 2018). Une bonne qualité de vie au travail peut amener à une réduction de l’absentéisme, une meilleure productivité et une amélioration de l’image des métiers agricoles.

L’enquête « Conditions de travail » de la FNSEA CVL

Les principaux objectifs de cette enquête sont :


  • De qualifier le travail et la qualité de vie au travail tels qu’ils sont perçus par les salariés et les chefs d’exploitation.

  • D’évaluer les différentes contraintes auxquels ils sont confrontés

  • D’apprécier les différentes mesures mises en place par les chefs d’exploitation

  • De mesurer l’accompagnement éventuel sur ces questions par les différents organismes


Les équipes des Fdsea de le région Centre-Val de Loire vont, tout au long de cette année 2020, aller à la rencontre des agriculteurs et de leurs salariés, afin de recueillir leurs impressions sur leur condition de travail. Ces enquêtes, réalisées sur la base du volontariat, et parfaitement anonymes, seront ensuite compilées, puis analysées, au niveau régional. Les bilans régionaux seront alors réunis et analysés au niveau national.

Comment participer ?

Pour participer, deux questionnaires sont disponibles en ligne : un pour les chefs d’exploitations sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSepCfRSerMugRbGQ20VxA1_gkKpcK9yZHENvNYJ4iL9G8rERA/viewform et une pour les salariés sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfRBvUHptjszeE9kFR2uNs4ji8MSEJS2Z9Q7Vf0nzJz81hulQ/viewform

Le service juridique social se tient également à la disposition des agriculteurs qui souhaiteraient y répondre par téléphone (02 38 71 91 40).

 

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Immatriculation des véhicules agricoles

La question de la semaine

La récolte de l'orge cette année vous donne-t-elle satisfaction?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci

La question précédente ...

Êtes vous intéressés par un panneau : "Votre alimentation commence ici", bientôt disponible à la FDSEA 28 ?

  • Oui : 77.8 %
  • Non : 22.2 %
Les unes de la VA
Horizons du 25/10/19Horizons du 04/10/19Horizons du 27/09/19Horizons du 10/09/19Horizons du 09/08/19Horizons du 02/08/19Horizons du 26/07/19Horizons du 19/07/19Horizons du 12/07/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28