Fdsea28
Accueil > Actualités

Jean Michel Gouache : 'Retourner ses parcelles en jachères ?'

Nausicäa Paolucci - FDSEA 28
Le 16/04/2015 à 13:59 I 2 commentaires
Facebook Jean Michel Gouache : 'Retourner ses parcelles en jachères ?'
FDSEA 28

Le président de la FDSEA, dénonce une nouvelle fois les règles absurdes de la nouvelle PAC. Une parcelle en gel de 6 ans ou plus, déclarée comme SIE, ne pourrait plus revenir en culture...

Ce n'est pas une blague. Il est encore temps, alors si vous le pouvez, si vous le voulez, retournez vos parcelles déclarées en gel depuis plus de 5 ans. Et semez-y une culture. Sinon, il y a fort à parier que votre jachère finisse, pour la PAC, en prairie permanente !

Malgré toutes nos alertes, malgré « l'assurance » bienveillante du ministère, les propos « ne vous inquiétez pas » se transforme en alerte au feu. Car il est désormais établi qu'une parcelle en gel de 6 ans ou plus, déclarée comme SIE, ne pourrait plus revenir en culture. Si l'exploitant veut en changer la destination il n'aura qu'un seul choix : la prairie permanente !

Des conséquences en cascade

Cette disposition scelle de fait le sort de la parcelle. Sans compter qu'un passage en prairie permanente conduirait à créer ou modifier la référence herbe de l'exploitation avec une obligation de maintien. Les éleveurs en ont souvent bien assez et les céréaliers pas franchement besoin …

Et que dire des conséquences pour les propriétaires ? Un bien loué comme terre cultivable se retrouverait en prairie permanente du jour au lendemain, avec évidemment toutes les obligations qui vont avec.

Chacun doit voir midi à sa porte. Beaucoup d'entre nous n'ont aucun intérêt ni aucune intention de retourner une parcelle de jachère difficilement cultivable. Leur choix sera donc de garder cette parcelle en gel, en sachant qu'ils ne pourront plus changer. Pour les autres ou tous ceux qui se posent la question, le choix doit se faire maintenant. Car l'an prochain il sera trop tard.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 14/06/19Horizons du 07/06/19Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28