Fdsea28
Accueil > Actualités

Interview d'Eric Brulé : "La mobilisation de la dernière chance"

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 02/02/2016 à 15:37 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Un producteur de porc installé sur la commune d'Illiers-Combray était mobilisé mardi dernier à Chartres pour la survie de son exploitation.

Pourquoi avez-vous participé au blocage de la cité administrative de Chartres ?

Vu la situation du marché du porc, mon exploitation se retrouve aujourd'hui au bord de la faillite et je crains que ce soit ma dernière manifestation. Beaucoup seront surpris car je faisais partie des producteurs encore très motivés. J'ai deux salariés et je peine à payer toutes mes charges. Je ne me verse plus de salaire et c'est mon épouse qui fait vivre le ménage car elle travaille à l'extérieur mais ça ne peut pas durer alors il faut savoir se remettre en cause.

Un plan de soutien à l'élevage a été pourtant mis en place pour aider les éleveurs en difficulté, avez-vous pu en bénéficier ?

J'ai pu faire une restructuration de mon endettement et avoir une année blanche sur mes plus importantes échéances. Même si ce dispositif soulage ma trésorerie, ça ne suffira pas. Si dans six mois le prix du porc n'augmente pas, il faudra recommencer les négociations avec ma banque et je n'aurai sans doute pas le choix de prendre une autre voie malheureusement.

Qu'attendez-vous de cette mobilisation ?

Avoir plus de transparence dans la définition du prix. On sait que lorsque le prix est bas à la production, ça ne profite jamais au consommateur. On a pu s'en rendre compte lors du contrôle des rayons dans les grandes surfaces. La grande distribution déclare ne rien gagner sur la viande, mais lorsque l'on connaît les chiffres des abattoirs comme nous en sommes actionnaires à travers nos groupements de producteurs, on sait très bien que la marge est faite à la sortie des abattoirs. C'est alors chez les transformateurs et la grande distribution qu'un effort doit être fait.


Propos recueillis par Elise Loyer

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 21/06/19Horizons du 14/06/19Horizons du 07/06/19Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28