Fdsea28
Accueil > Actualités

Ici la Terre : endiguer l’agribashing par la parole

Nausicäa Paolucci - FDSEA 28
Le 25/10/2019 à 11:58 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Un collectif d'une centaine d'agriculteurs baptisé « Ici la terre », continuent de proposer un numéro d'appel gratuit pour tous les urbains désireux de poser des questions sur le métier d'agriculteur et ses pratiques. Son nom : Ici la terre.

Jérôme, Fanny et Olivier sont tous trois agriculteurs et animés du même désir : parler de leur métier sous toutes ses formes auprès du grand public. Ils souhaitent prendre la parole sur les tous les sujets qui font polémique (génétique, protection animale et végétale, énergie, conduite d’élevage, transformation, circuits de commercialisation…) afin d’expliquer aux consommateurs la réalité du terrain. Pour cela, ils ont lancé depuis le 19 septembre dernier « Le Numéro VERT des agriculteurs » : une ligne téléphonique pour que des consommateurs puissent appeler directement des agriculteurs au téléphone ! Le collectif souhaite rassurer sur les réalités du métier et renouer le dialogue en direct. Alors que l'agriculture s'estime victime d'attaques injustifiées sur les épandages de produits phytosanitaires ou le bien-être animal, le collectif s'est organisé pour que des agriculteurs se relaient par tranche horaire de deux heures pour répondre aux inquiétudes du public.

C’est donc une centaine d’agriculteurs du bassin parisien et de ses alentours qui décrochent leur téléphone et répondent aux questions des consommateurs. Quoi de mieux en effet que la parole d’un professionnel pour rassurer les non-initiés sur des questions qui peuvent parfois alarmer ?  De leur côté, Fanny, Jérôme et Olivier participent également activement aux débats sociétaux qui agitent les médias sur l’agriculture et l’alimentation. Avec les tensions perceptibles en ce moment, certains agriculteurs se trouvent découragés du manque de soutien dans leur travail par leur concitoyen. La prise de conscience environnementale des Français ne doit pas se traduire par une peur ou un dédain de ceux qui les nourrissent et qui tous les jours travaillent et prennent soin de la terre. Sans autre soutien qu'une cagnotte en ligne, le collectif appelle aux dons via la plateforme Leetchi : https://www.leetchi.com/c/icilaterre. Cet argent leur permet de financer la plateforme téléphonique qui relaie les appels aux agriculteurs volontaires et bénévoles, qui souvent, répondent depuis le haut de leur tracteur !

Ligne téléphonique ouverte du lundi au samedi, de 10h-18h par téléphone au 0 850 382 382.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Emmanuel Lechypre: Les agriculteurs se font entendre - 27/11 0

La question de la semaine

Êtes vous intéressés par un panneau : "Votre alimentation commence ici", bientôt disponible à la FDSEA 28 ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci

La question précédente ...

PARTICIPEREZ VOUS A LA MOBILISATION DU 8 OCTOBRE ?

  • OUI : 61.5 %
  • NON : 38.5 %
Les unes de la VA
Horizons du 25/10/19Horizons du 04/10/19Horizons du 27/09/19Horizons du 10/09/19Horizons du 09/08/19Horizons du 02/08/19Horizons du 26/07/19Horizons du 19/07/19Horizons du 12/07/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28