Fdsea28
Accueil > Actualités

Glyphosate : l'incompréhension

Webmaster
Le 07/09/2017 à 16:51 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Jean-Michel Gouache, Président de la FDSEA, réagit au risque d'interdiction du glyphosate.

Le sursis n'aura été que de courte durée. Un an après le maintien provisoire de son autorisation en Europe, les Etats membres doivent à nouveau se pencher sur le glyphosate … et donc sur le sort de pans entiers de notre agriculture. 


Chacun aura bien noté que c'est plutôt mal parti. Le ministre de l'Environnement, Nicolas Hulot, lors d'un déplacement en Bretagne sur un tout autre sujet, a annoncé la semaine dernière devant la presse que la France voterait contre le renouvellement de l'autorisation du glyphosate. Cette annonce a été confirmée par les services du premier ministre. 

Mais que peut bien justifier une telle position? Rien du tout, à part le principe de céder aux bien-pensants et à la politique populiste. Car pas moins de trois agences d'évaluations scientifiques françaises comme européennes, Anses, Echa et EFSA pour les nommer, recommandent de ne pas classer le glyphosate comme substance cancérigène, mutagène ou reprotoxique. Mais voilà, en France, les ministres savent mieux que les scientifiques, surtout quand les conclusions de ces derniers ne leur conviennent pas.

Ceci démontre bien une nouvelle fois que nos dirigeants ne savent pas regarder plus loin que le bout de leur nez. Car en vérité, le glyphosate intervient dans des situations extrêmement variées dont plusieurs agissent en faveur de la protection de l'environnement: gestion des intercultures, élimination d'adventices nuisibles ou non labour par exemple. Eliminer le Glyphosate irait donc à l'encontre des objectifs que le gouvernement promeut lui-même concernant l'agriculture de conservation, le stockage du carbone ou la lutte contre l'érosion. Logique … 

Voici donc un gros dossier syndical de rentrée … d'autant que dans sa communication, Matignon a précisé récemment que l'élimination des pesticides est un engagement du Président de la République.

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Abolition

La question de la semaine

Pensez-vous que les agriculteurs et agricultrices devraient participer à l'opération "pisseurs volontaires" pour communiquer sur la véritable utilisation des produits phytosanitaires?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Avez-vous planté de la jachère mellifère et seriez-vous intéressé par une banderole de communication positive sur le travail des agriculteurs?

  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère et je souhaite une banderole : 11.1 %
  • OUI j'ai planté de la jachère mellifère mais la banderole ne m’intéresse pas : 1.9 %
  • NON je n'ai pas planté de jachère mellifère : 87 %
Les unes de la VA
Horizons du 14/06/19Horizons du 07/06/19Horizons du 24/05/19Horizons du 17/05/19Horizons du 10/05/19Horizons du 03/05/19Horizons du 26/04/19Horizons du 19/04/19Horizons du 12/04/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28