Fdsea28
Accueil > Actualités

Edito de Jean-Michel Gouache : 'Quelle mouche les a piqués ?'

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 19/06/2015 à 08:00 I 1 commentaire

Le président de la FDSEA soutient et défend Eric Megret, exploitant sur Bonneval et accusé d'être à l'origine d'une invasion de mouches sur le hameau de Vouvray.

'Eric Megret est exploitant agricole sur la commune de Bonneval, au hameau de Vouvray. Il cultive soixante hectares en Scop, sur des terres légères. Il possède un atelier de 14 000 poules pondeuses de plein air et une centaine de brebis complètent son activité.

Cet équilibre entre la production céréalière et animale a été remis en cause depuis quelques temps par un phénomène inattendu : la présence de mouches en quantité importante. Une association de riverains a vu le jour et la cible étant toute trouvée, Eric est depuis harcelé malgré un élevage répondant à toutes les normes sanitaires et des moyens importants mis en place.

Les médias et la municipalité ont rapidement fait monter la pression avec des articles de presse à charge. Mais la situation n'est pas si simple et il faut regarder autour de Vouvray. Adossé à un marécage, propice aux insectes, le village comporte aussi des décharges sauvages de résidus de tontes de pelouses ainsi que des mobil-homes implantés souvent sans autorisation avec des assainissements inexistants. La chambre d'Agriculture s'est aussi penchée sur le problème et a fait des prélèvements de mouches pour les faire analyser par un scientifique afin d'en déterminer la provenance.

Sous la pression constante du voisinage, Eric s'est séparé d'une grande partie de son troupeau de moutons, il en a gardé quinze, se privant ainsi d'une part importante de son revenu. L'exploitation s'en retrouve fragilisée. Le Maire de Bonneval, Joël Billard, s'est rendu sur place ces derniers jours et a pu constater la très bonne tenue de l'élevage et a été stupéfait par la quasi absence de mouches dans les bâtiments. On attend bien sûr qu'il communique en ce sens.

Il n'y a pas qu'un seul élevage de ce type en Eure-et-Loir. Pourquoi celui-ci serait-il différent des autres ? Arrêtons de jeter l'opprobre et stigmatiser un agriculteur qui ne fait que son métier.
Il y a un an, nous étions réunis pour un pique-nique de soutien à Pascal Trécul, s'il le faut, le prochain se fera à Vouvray pour montrer à tous notre solidarité et notre détermination à sauver cette exploitation mise en péril par un insecte, certes dérangeant, mais dont la provenance est jusqu'à aujourd'hui inconnue, sauf aux yeux de certains riverains.'

Jean-Michel GOUACHE

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

La question de la semaine

Pensez-vous participer à la "réunion paille" organisée lundi 18 mars prochain par la FDSEA 28 et la FDSEA 53?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine

La question précédente ...

Pensez-vous prendre un rendez-vous PAC auprès de votre FDSEA?

  • OUI : 7.7 %
  • NON : 92.3 %
Les unes de la VA
Horizons du 15/03/19Horizons du 08/03/19Horizons du 01/03/19Horizons du 22/02/19Horizons du 15/02/19Horizons du 08/02/19Horizons du 12/01/19Horizons du 07/09/18Horizons du 31/08/18
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28