Fdsea28
Accueil > Actualités

Décret « Grand gibier » en consultation publique : à vos claviers !

Eloïse BERGERON - FNSEA CVL
Le 27/02/2020 à 09:48 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Le projet de décret relatif à la maitrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts vient d’être soumis à consultation publique jusqu’au 3 mars.

Ce texte présente en premier lieu des mesures règlementaires sur la gestion des enclos et le volet sanitaire. Il fixe aussi la définition du nombre minimal et maximal d’animaux à prélever sur les territoires identifiés en déséquilibre agro-sylvo-cynégétique, par le comité paritaire de la commission régionale de la forêt et du bois. Le texte aborde également l’interdiction des tirs sélectifs, la suppression de l’autorisation individuelle de chasse anticipée pour le sanglier et le chevreuil, mais aussi la transmission des données de prélèvement et de dégâts. 

Les représentants de la profession agricole regrettent la disparition des dispositions qui auraient pu avoir un véritable impact. C’est ainsi que la Fédération Nationale de la Chasse s’est opposée à l’inscription de l’interdiction de l’agrainage pendant la période de chasse (sauf accord local), mais aussi au plafonnement des seuils minima pour l’attribution des plans de chasse ou de gestion. La Fédération Nationale de la Chasse s’est également opposée à la suppression du caractère obligatoire du plan de chasse pour les chevreuils.

La position de la FNC constitue donc un frein à l’objectif initial du texte qui était de mieux maitriser les populations de grands gibiers et prévenir les dégâts agricoles et forestiers.

Nous demandons une véritable rupture dans la politique actuelle de gestion du sanglier avec la mise en place de mesures fortes. Nous préconisons ainsi la mise en place d’une obligation de résultat sur l’application du plan de maitrise du sanglier, obligation qui reposerait sur le préfet. La FNSEA souhaiterait également strictement interdire les lâchers de sangliers, ainsi que toutes limitations de pratiques cynégétiques.

Pour la protection de vos cultures nous vous invitons à participer à cette consultation avant le 3 mars au lien suivant :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2132

 

Facebook    

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Fdsea28.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Immatriculation des véhicules agricoles

La question de la semaine

La récolte de l'orge cette année vous donne-t-elle satisfaction?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci

La question précédente ...

Êtes vous intéressés par un panneau : "Votre alimentation commence ici", bientôt disponible à la FDSEA 28 ?

  • Oui : 77.8 %
  • Non : 22.2 %
Les unes de la VA
Horizons du 25/10/19Horizons du 04/10/19Horizons du 27/09/19Horizons du 10/09/19Horizons du 09/08/19Horizons du 02/08/19Horizons du 26/07/19Horizons du 19/07/19Horizons du 12/07/19
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter

FDSEA 28
Maison de l'Agriculture
10 rue Dieudonné Costes
CS10399 // 28008 Chartres
Tel : 0237336140
Fax : 0237300367

Fdsea28