Fdsea28

[Crise agricole] 'Moins 25% de cotisations MSA'

Mathilde Levier - Webmaster FDSEA 28
Le 22/02/2016 à 10:08
[Crise agricole] 'Moins 25% de cotisations MSA'

Dans un édito, Jean-Michel Gouache, Président de la FDSEA d'Eure-et-Loir, revient sur les annonces faites par Manuel Valls le 16 février.

'Des semaines de mobilisation syndicale ont été nécessaires pour, enfin, obtenir de vraies avancées de la part du gouvernement.
Certes, rien n'est encore totalement réglé sur les prix ou sur l'embargo russe. Mais des discussions sont engagées, tant à Bruxelles qu'avec les distributeurs pour trouver une issue satisfaisante sur le long terme. Un fonds porcin est d'ores et déjà sur les rails, alimenté de 100 millions d'euros provenant des transformateurs, des distributeurs et de la restauration hors domicile.

Moins 25% de cotisations MSA
 La principale annonce du Premier ministre concerne l'allègement des charges sociales. Une baisse de 3 points avait déjà été obtenue en juillet. Il faut désormais compter 7 points de baisse supplémentaire, donnant, au total près de 25% de charges MSA en moins ! Il s'agit d'une vraie victoire syndicale qui apportera, dans les plus brefs délais, une bouffée d'oxygène à tous les agriculteurs mais aussi un gain de compétitivité indispensable à nos filières.
Autre avancée importante pour ceux qui sont le plus en difficulté : l'année blanche de cotisations sociales pour les agriculteurs ayant un revenu 2015 inférieur à 4184 euros. Ce report de cotisations sera automatique, sans démarche particulière de l'agriculteur.
Les employeurs de main d'œuvre ont eu gain de cause pour les saisonniers. Désormais, l'affiliation à une complémentaire santé proposée par l'employeur n'est plus obligatoire pour les contrats de moins de 3 mois.

Un peu de simplification
Le gouvernement a validé une grande revendication de la FNSEA : désormais, un comité d'élaboration des normes aura pour objectifs de simplifier, mettre au niveau européen et analyser l'impact de toutes les nouvelles normes avant leur mise en place.
Les éleveurs ne sont pas en reste. Les seuils d'autorisation pour les gros bovins vont être doublés et le régime de contrôle périodique, dispositif franco-français financé par les éleveurs eux-mêmes, sera supprimé.

J'ai bien conscience qu'il reste des combats à mener. Mais je suis heureux que notre travail syndical soit enfin récompensé, que toutes ces actions, rencontres et manifestations n'aient pas été vaines. La preuve que l'engagement et la persévérance finissent toujours par payer.'


Envoyer à un ami I Imprimer cet article

AGRICULTURE EN DéTRESSE

    FICHE CONSEILS
    AGRICULTURE EN DéTRESSE

    Vidéo de la semaine

    La question de la semaine

    [SONDAGE] Quel état des lieux pour vos prairies ?

    Les choix
    Les choix
    Les choix
    Les choix
    Répondre à la question de la semaine

    La question précédente ...

    Avez-vous déjà implanté vos CIPAN ?

    • Oui : 21 %
    • Non : 74.4 %
    Les unes de la VA
    Horizons du 07/09/18Horizons du 31/08/18Horizons du 24/08/18Horizons du 10/08/18Horizons du 03/08/18Horizons du 27/07/18Horizons du 20/07/18Horizons du 13/07/18Horizons du 06/07/18
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter

    FDSEA 28
    Maison de l'Agriculture
    10 rue Dieudonné Costes
    CS10399 // 28008 Chartres
    Tel : 0237336140
    Fax : 0237300367

    Fdsea28