Fdsea28

100 % des surfaces en repousses de céréales autorisées

Webmaster
Le 05/10/2018 à 11:21
100 % des surfaces en repousses de céréales autorisées

Grâce à la pression syndicale de la FDSEA, la direction départementale des Territoires a accordé une dérogation au semis des intercultures longues.

À la suite des demandes des FDSEA et UDSEA auprès des différentes préfectures des six départements de la région Centre-Val de Loire, les DDT ont accordé aux exploitants situés en zones vulnérables une dérogation au semis des intercultures longues. Le programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Centre-Val de Loire prévoit dans le cas des intercultures longues l’implantation de Cipan (Cultures intermédiaires pièges à nitrates).

En temps normal, ces Cipan doivent être maintenues pendant une durée de deux mois et ne pas être détruites avant le 30 octobre. Les exploitants ont également la possibilité de maintenir les repousses de céréales, de blé ou d’orge, dans la limite de 20 % de la surface en interculture longue.

Cependant, les conditions climatiques actuelles ne favorisent pas l’implantation et la levée des Cipan. Ainsi, les présidents des six fédérations et unions syndicales départementales ont sollicité leur préfet respectif afin d’obtenir une dérogation à l’implantation de ces Cipan. C’est chose faite. Les exploitants situés en zones vulnérables peuvent exceptionnellement consacrer 100 % de leur surface en repousses de céréales en lieu et place des Cipan qui ne lèvent pas ou ne peuvent être implantées dans le cadre de la directive nitrates.

Pour ce faire, deux conditions : se déclarer auprès de la direction départementale des Territoires (DDT) d’Eure-et-Loir à l’aide d’un formulaire type mis à disposition sur l’Extranet de la FDSEA rubrique "PAC - Conditionnalité" ou en cliquant ici ; calculer le bilan azoté post-récolte pour chaque îlot cultural concerné. Ces bilans seront à conserver et à présenter possiblement en cas de contrôle.

La FDSEA rappelle que les Cipan déclarées en tant que SIE (Surfaces d’intérêt écologique) ne sont pas concernées par cette dérogation et doivent donc être en place du 20 août au 14 octobre, comme le prévoit la réglementation Pac.


Envoyer à un ami I Imprimer cet article

PAC / CONDITIONNALITé

    FICHE CONSEILS
    PAC / CONDITIONNALITé

    Vidéo de la semaine

    Projet #ECA JA + FNSEA

    La question de la semaine

    [SONDAGE] Quel état des lieux pour vos prairies ?

    Les choix
    Les choix
    Les choix
    Les choix
    Répondre à la question de la semaine

    La question précédente ...

    Avez-vous déjà implanté vos CIPAN ?

    • Oui : 21 %
    • Non : 74.4 %
    Les unes de la VA
    Horizons du 07/09/18Horizons du 31/08/18Horizons du 24/08/18Horizons du 10/08/18Horizons du 03/08/18Horizons du 27/07/18Horizons du 20/07/18Horizons du 13/07/18Horizons du 06/07/18
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    RSS Facebook twitter

    FDSEA 28
    Maison de l'Agriculture
    10 rue Dieudonné Costes
    CS10399 // 28008 Chartres
    Tel : 0237336140
    Fax : 0237300367

    Fdsea28