Fnsea28

Prochaine directive nitrates : loin du raisonné et du raisonnable

Eloïse BERGERON - FNSEA CVL
Le 24/06/2012 à 11:56

Le cinquième programme d´action régional est en cours d´élaboration. Les mesures à respecter seront basées sur un cadre national plus strict que celui du quatrième programme, et se verront durcir par des spécificités régionales. Les négociations sont actuellement menées de manière simultanée au niveau national et régional, augmentant la complexité de celles-ci.

En région centre, les négociations ont débutées début avril et vont bon train. A l´occasion de ces réunions, l´administration dévoile ses positions.

Quels impacts pour l´agriculture du département ?

Parmi la trentaine de propositions, voici quelques mesures traduisant le ton des négociations :

- Interculture courte (soit une couverture du sol obligatoire entre un colza et une culture d´automne) : des repousses devront être maintenue six semaines consécutives sans travail du sol et jusqu´au 31 août minimum.

- Interculture longue (soit une couverture du sol entre une culture principale récoltée en été ou automne et une culture semée à compter de la fin de l´hiver) : une Cipan (culture intermédiaire piège à nitrates) devra être obligatoirement semée au 10 septembre au plus tard et détruite à partir du 15 novembre.

- Couverture du sol à l'automne : 100 % avec la possibilité de laisser 20 % de repousses d´orge uniquement.

- Cipan et terres argileuses : si le taux d´argile des terres est supérieur à 45 %, l´implantation d´une Cipan après labour, devra avoir lieu au plus tard le 1er octobre. La destruction chimique sera possible à compter du 15 décembre.

- L´épandage d´un fertilisant de type III (engrais minéral) sera interdit jusqu´au 31 mars pour le maïs, le sorgho et le tournesol.

- Plafonnement des apports : pas plus de cent unités d´azote pourront être utilisés. A l´exception du maïs, l´orge de printemps et le colza qui autorisent l´utilisation de 120 unités, s´il n´y a pas eu d´apport avant le 15 février.

- Une analyse de l´eau d´irrigation devra obligatoirement être faite tous les trois ans au minimum.

Toutes ces mesures vont bien au-delà des contraintes nationales. Elles sont principalement motivées par le contentieux européen engagé contre la France par rapport à la transcription de la directive nitrates. Sous la menace d´une deuxième condamnation de la France, l´administration prend des précautions. Ce durcissement dogmatique ne prend pas assez en compte les contraintes techniques, agronomiques et environnementales, ni même l´impact économique que cela risque d´engendrer dans de nombreuses exploitations. Alors que l´administration admet que les quatrièmes programmes d´actions ont eu un effet positif sur la qualité de l´eau , l´agriculture, qui a bien changée ses pratiques, est une fois de plus mise au pilori.

_________________________________________________________________________

Intervention de la FRSEA Centre

Sur ce principe, l´administration recherche des mesures plus restrictives et surtout facilement contrôlables. On est bien loin du raisonné et du raisonnable. Consciente des enjeux, la FDSEA d´Eure-et-Loir, par la voix de la FRSEA Centre, se démène quotidiennement face aux absurdités d´un tel resserrement de vis. Jusque-là entendue mais pas tout à fait écoutée, la FRSEA Centre persiste en contrant les propositions de l´administration par d´autres améliorations. Elle reste d´ailleurs la seule véritable force de propositions.


Envoyer à un ami I Imprimer cet article

ENVIRONNEMENT

    FICHE CONSEILS
    ENVIRONNEMENT

    Vidéo de la semaine

    Réaliser son budget de trésorerie

    La question de la semaine

    Comment détruisez-vous vos couverts cette année ?

    Vous avez déjà répondu à cette question.
    Une nouvelle question la semaine prochaine.
    Merci

    La question précédente ...

    La Saviez-Vous ? Un groupe de travail Agriculture Biologique a été créé dans le département afin de faire remonter les informations et de créer des projets communs. Rapprochez-vous de Mélanie pour toutes questions

    • Oui : 60 %
    • Non : 40 %
    Les unes de la VA
    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.

    FNSEA 28
    Maison de l'Agriculture

    CS10399 //
    Email :
    Tel :
    Fax :

    Fdsea28
    ")); }