Les règles de la PAC ont changé. Dorénavant, pour prétendre à une participation financière des pouvoirs publics à l'indemnisation, il faut que la filière intègre le dispositif du Fond de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE).
Pour répondre à cet impératif, une association sanitaire pour la section pomme de terre du FMSE (ASPDT) a été créée en 2015, conjointement entre le groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), le comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) et l'union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). La gestion opérationnelle de l'ASPDT est déléguée à l'UNPT.
Pour pouvoir être indemnisé des pertes de revenu dues à la destruction des lots contaminés, vous devez obligatoirement répondre aux conditions suivantes : avoir déclaré l'intégralité des surfaces pomme de terre (hors production de plants certifiés) et être affilié à l'ASPDT. L'affiliation est validée par le règlement de la cotisation pour l'ensemble de la production de pomme de terre.
Comment déclarer ?
- Vous pouvez déclarer vos surfaces par internet à partir de l'extranet de l'UNPT muni de votre numéro de Siret et adresse email.
- Vous pouvez aussi renvoyer la fiche de déclaration disponible sur l'Extranet de la FDSEA par fax au 01.44.69.42.41 ou par courrier à l'adresse suivante : ASPDT- UNPT 43-45 rue de Naples, 75008 PARIS.
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